Les autoportraits de Giacometti
Alberto Giacometti était un artiste suisse connu pour ses sculptures, dessins et peintures. Tout au long de sa vie, il a réalisé de nombreux autoportraits sous diverses formes artistiques. Voici une présentation de quelques-uns d'entre eux :
1. Autoportrait de jeunesse
Le site de la Fondation Giacometti présente un autoportrait de jeunesse réalisé soit à la peinture, soit au dessin lien. Il est difficile de dire lequel des deux médiums a été utilisé car le fond noir ne permet pas de faire la distinction. L'autoportrait est représentatif des années de formation de Giacometti et montre son visage de trois-quarts, légèrement penché vers la gauche. Les yeux sont grands ouverts et regardent droit devant eux. La bouche est tendue, ce qui donne au visage une expression déterminée. Les traits du visage sont bien définis, mais la touche est légère et rapide, ce qui donne une impression de mouvement et de spontanéité.
2. Autoportrait à la gomme abrasive
La Fondation Giacometti expose un autre autoportrait, cette fois-ci exécuté à la gomme abrasive sur papier lien. Le rendu est très particulier, les traits du visage sont tracés à la gomme abrasive, ce qui donne une texture granuleuse et une impression de profondeur. Le regard est intense et la bouche est légèrement ouverte, ce qui donne au visage une expression presque souffrante. L'autoportrait est très réaliste, les proportions sont respectées et les détails du visage sont soigneusement traités.
3. Autoportrait à l'huile
Le musée d'art et d'histoire de Genève expose un autoportrait à l'huile sur toile lien. Le visage est représenté en gros plan, presque en plan américain. Les couleurs sont sombres et terreuses, donnant au tableau un aspect plutôt austère. Le visage est rendu de manière très réaliste, les traits sont précis et les ombres sont bien marquées. Le regard est intense et direct, presque confrontant le spectateur.
4. Autoportrait aux crayons de couleur
Le musée d'art et d'histoire de Genève expose également un autoportrait aux crayons de couleur sur papier vergé blanc filigrané lien. Le dessin est très fin, les détails sont soigneusement traités. Le visage est rendu avec un minimum de traits mais avec beaucoup de précision. Le regard est très expressif et la bouche est légèrement souriante, ce qui donne au visage une expression plus douce que dans les autres autoportraits.
5. Autoportrait de Giovanni Giacometti
Enfin, il convient de mentionner l'autoportrait de Giovanni Giacometti, le père d'Alberto Giacometti. L'œuvre est exposée au musée d'Orsay à Paris lien. Giovanni Giacometti était également un artiste et son autoportrait est très différent de celui de son fils. Le visage est rond et doux, les traits sont flous et peu précis. Le regard est tourné vers la droite, l'expression est douce et un peu mélancolique. L'œuvre est plus impressionniste que réaliste.
Conclusion
Les autoportraits de Giacometti sont très différents les uns des autres, mais ils ont tous en commun une grande intensité dans le regard et une grande précision dans les détails du visage. Chaque autoportrait est une œuvre à part entière, mais ils permettent tous de mieux comprendre la personnalité et les préoccupations de l'artiste.
Les autoportraits croisés dans Éclats d'un portrait d'Alberto ...
journals.openedition.org/re...autoportrait, 1907 de Giovanni Giacometti (1868-1933, Switzerland)
fr.artsdot.com/@@/8YDTY9-Gi...Giovanni Giacometti Autoportrait, 1923, 61×74 cm - Arthive
arthive.com/fr/giovannigiac...Giovanni Giacometti Autoportrait dans le jardin, 1907, 31×40 cm
arthive.com/fr/giovannigiac...Au cours de ma carrière artistique, je me suis identifié le plus étroitement à Alberto Giacometti et à son style unique. La façon dont il dépeint les hommes et les femmes comme des figures hautes et fines m'a toujours inspiré et fasciné. La façon dont il capture la mélancolie, la solitude et la mélancolie de son oeuvre est saisissante. De plus, ses œuvres ont une qualité personnelle, comme si elles renfermaient des histoires et des messages cachés.
Alberto Giacometti a peint un autoportrait en 1933 qui est devenu un symbole de sa carrière et une preuve de son ascendance spirituelle. Dans l'autoportrait, on voit un homme de longues jambes et de longs bras, contrairement à son style habituel de figures minces et aiguisées. Cette image symbolise sa foi et son courage pour faire face à la vie et aux difficultés qui en découlent.
L'autoportrait de Giacometti est l'une de mes influences artistiques qui m'ont incité à évoluer et à m'exprimer moi-même à travers l'art. L'aspect introspectif et psychologique de ses oeuvres me donne la liberté de m'essayer à diverses formes d'expression et de réflexion, y compris de m'observé. L'idée de représenter ma propre personne sous la forme d'un autoportrait est un défi constant qui m'aide à affiner mon sens de l'observation et à mieux comprendre qui je suis et ce à quoi je veux aspirer.
L'autoportrait m'a offert une occasion unique de me regarder à travers les yeux d'un autre et, par conséquent, de me mieux comprendre. L'année dernière, j' ...