Autoportrait de Vigée Lebrun en 1790
En 1790, Elisabeth Louise Vigée Lebrun réalise un autoportrait alors qu'elle est contrainte à l'exil par la Révolution française. Ce tableau est l'une des œuvres les plus célèbres de l'artiste, qui a acquis une renommée internationale en tant que portraitiste de la noblesse française.
Qui était Elisabeth Louise Vigée Lebrun ?
Elisabeth Louise Vigée Lebrun était une artiste peintre française née en 1755 à Paris. Elle a été formée par son père, le pastelliste Louis Vigée, et a commencé à travailler comme artiste professionnelle à l'âge de 15 ans. Elle a rapidement été reconnue pour ses portraits élégants et flatteurs de la haute société française.
Pendant la Révolution française, Vigée Lebrun a été contrainte de fuir la France en raison de ses relations avec la famille royale. Elle a voyagé à travers l'Europe, peignant des portraits de l'aristocratie et des élites intellectuelles de l'époque. Elle a finalement pu retourner en France en 1802, après la fin de la Révolution.
Le contexte de l'autoportrait de 1790
En 1790, Vigée Lebrun se trouvait à Florence, en Italie, où elle avait fui après avoir quitté la France. Elle avait été invitée par l'Académie de Saint-Luc à réaliser un autoportrait pour sa collection. C'est ce qu'elle fit en peignant une image d'elle-même vêtue d'une robe rouge, assise dans un fauteuil orné de dorures.
Cette image est marquante pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle représente Vigée Lebrun dans un moment de transition, alors qu'elle était en exil et incertaine de son avenir. De plus, elle montre l'artiste comme une figure puissante et indépendante, assise avec confiance dans un fauteuil luxueux.
Enfin, l'autoportrait de Vigée Lebrun en 1790 est également important en raison de sa place dans l'histoire de l'art. En tant que femme artiste de renom à une époque où la profession était largement dominée par les hommes, Vigée Lebrun a joué un rôle important dans l'affirmation de la place des femmes dans le monde de l'art.
Les caractéristiques de l'œuvre
L'autoportrait de Vigée Lebrun en 1790 est caractéristique de son style de portraitiste élégant et flatteur. Elle se représente dans une robe rouge vif, qui contraste avec le fond sombre de la toile. Le rouge est un choix symbolique puissant, car il évoque la passion, l'énergie et la vitalité - des qualités que Vigée Lebrun aurait probablement souhaité associer à sa propre personne.
La position de l'artiste est également significative. Elle est assise dans un fauteuil luxueux, son corps tourné vers l'avant et son regard fixé sur le spectateur. Cette pose est celle d'une femme confiante et déterminée, qui sait ce qu'elle veut et qui est prête à se battre pour l'obtenir.
En outre, l'autoportrait de Vigée Lebrun en 1790 est important en raison de son contexte historique. Vigée Lebrun était une femme artiste qui avait réussi à se faire un nom dans un monde dominé par les hommes. Son autoportrait est une affirmation de son identité en tant qu'artiste et en tant que femme indépendante.
Conclusion
L'autoportrait de Vigée Lebrun en 1790 est une œuvre d'une grande importance historique et artistique. Elle représente une femme artiste qui a réussi à surmonter les obstacles qui se dressaient devant elle pour devenir l'une des portraitistes les plus célèbres de son époque. Dans cette toile, Vigée Lebrun se montre comme une femme forte, confiante et déterminée - des qualités qui ont inspiré les femmes artistes de toutes les générations qui ont suivi.
Fichier:Lebrun, Self-portrait.jpg - Wikipédia
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www.artistikrezo.com/art/el...Autoportrait, 1790 | Elisabeth Louise Vigee Lebrun - MeisterDrucke
www.meisterdrucke.fr/fine-a...Biographie et oeuvre d'Elisabeth Vigée Le Brun - Rivage de Bohème
www.rivagedeboheme.fr/pages...Je m'appelle Élisabeth Vigee Lebrun et je suis une artiste née à Paris, en France, en 1755. Tout au long de ma carrière, j'ai peint des autoportraits et des portraits de femmes célèbres. Mon autoportrait de 1790 est l'un des plus connus et le plus admiré.
Sur cette toile, je représente mon identité et ma féminité, irradiante et émancipée dans une élégante robe à la française. Mon regard est soutenu et direct, mon sourire affiché avec une expression de fierté et de satisfaction. J'ai peint ce tableau à une époque où les femmes n'étaient pas considérées comme des artistes à part entière, mais je me suis sentie plus que capable de le faire sans assistance masculine.
À travers cet autoportrait, je démontre mon individualité, ma force et ma détermination. J'ai ouvert la voie à de nombreuses femmes artistes et je suis fière de ce que j'ai accompli. C'est pourquoi j'ai souhaité partager cette œuvre avec le monde et lui montrer que les femmes sont capables de grandes choses.
En peignant cet autoportrait, j'ai voulu montrer que les femmes sont libres de choisir leurs propres destinées. C'est une leçon qui m'est personnellement très précieuse, car grâce à mon travail et à mon ambition, je suis parvenue à survivre et à mener une vie enrichissante et pleine de succès.